Selon l’Insee, au premier trimestre 2021, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de +0,4% après une contraction de – 1,4% au quatrième trimestre 2020. Ce rebond est cependant limité car le PIB demeure inférieur de 4,4 % à son niveau du quatrième trimestre 2019.
Cette hausse limitée du PIB est liée aux exportations qui ont reculé plus fortement ce trimestre (– 1,5%) que les importations (– 0,1%). Au total, le commerce extérieur a contribué négativement à la croissance du PIB (– 0,4 point, après +1,2 point au trimestre précédent).
Ainsi, le PIB a été plus porté par la demande intérieure finale (hors stocks) qui a contribué positivement à l’évolution du PIB (+0,9 point, après – 3 points au trimestre précédent). Aussi, la formation brute de capital fixe (FBCF) a accentué sa dynamique (+2,2% après +1,3%) et les dépenses de consommation des ménages ont rebondi légèrement ce trimestre (+0,3%), après un fort repli au trimestre précédent (– 5,7%).
In fine, la reprise du PIB français semble freinée par les différentes vagues pandémiques qui touchent autant la France que ses partenaires européens. Aussi, le plan de relance européen, n’a pas encore été déclenché, privant l’UE de stimulus budgétaire.